L'archipel des Açores

Genèse

La naissance des Açores est inscrite dans quelques 1766 volcans. Tout au fil des millénaires, ces îles ont progressivement émergé des fonds marins pour s'éparpiller comme de minuscules confettis de roches noires au milieu de l'Atlantique. Cette archipel est un vrai cadeaux de la nature, des taches de verdure perdues dans l'immensité bleu de l'océan.

Voilà ce que les navigateurs portugais ont découvert au XVe siècle et voilà ce qu'il vous sera offert de parcourir pendant votre évasion açoréenne.

Quel que soit le temps, avec les brumes qui viennent doucement caresser le sommet des caldeiras, le soleil qui illumine, aux bords des routes, les longues haies d'hortensias lorsqu'ils sont en fleur, les pluies qui verdissent abondamment les prairies, à chaque instant ces îles dégagent un charme et une atmosphère apaisante qui ne peut laisser le visiteur indifférent.

Nous espérons pouvoir vous accompagner pour tranquillement vous faire découvrir les secrets, et les trésors de beauté qu'offre chacune de ces îles.

A la découverte des 9 îles des Açores

Santa Maria, l'île jaune...

Cliquez ici sur l'image pour voir la carte de l'île

Soyez bienvenue à Santa Maria ! Vous serez agréablement surpris par la quiétude, le calme et surtout la beauté de cette petite île située en dehors des sentiers battus...

L'île de Santa Maria est accessible par avion toute l'année au départ de São Miguel, mais plus en ferry.  La liaison a été supprimée au moment du "covid" et n'a pas été reprise). Comptez deux bonnes journées pour visiter tranquillement l'île et même davantage si vous souhaitez profiter des plus belles plages, les seules de sable clair de l'archipel. Notamment la Praia Formosa qui est sans doute l’un des endroits les plus appréciés de l’île, non seulement dû à sa vaste étendue de sable fin et clair mais aussi parce que c'est l’un des meilleurs "spots" pour la pratique du surf.

Santa Maria est la toute première île des Açores à avoir émerger des fonds océaniques il y a environ 8,12 millions d’années.

São Miguel, l'île verte...

Soyez bienvenue à São Miguel ! C'est de loin l'île la plus visité de l'archipel. Il est vrai qu'elle offre un remarquable concentré des Açores grâce à la grande diversité de ses paysages et de ses nombreux lacs nichés au fond de certains de ses anciens cratères...

L'île de São Miguel est accessible toute l'année, que par avion, au départ du continent européen, en vols non-stop, de Lisbonne, Porto et en haute saison de Londres et Francfort. Du continent nord-américain elle est desservis en provenance également en vols non-stop de Boston et en haute saison de Toronto et Montréal. Toute autre ville de départ passe par une correspondance. Toutefois le tourisme étant en forte évolution, d'autres capitales pourraient s'ajouter à cette liste et notamment Paris. Par contre, il n'y a aucun transport de passagers par ferry pour rejoindre l'île et l'archipel en provenance aussi bien de l'Europe que des Amériques. Seuls les gros paquebots de croisière font escale une journée, quelques rares fois deux, à Ponta Delgada entre février et mai.

Cliquez ici sur l'image pour voir la carte de l'île

Terceira, l'île nature...

Cliquez ici sur l'image pour voir la carte de l'île

Soyez bienvenue à Terceira ! Cette île présente des contrastes étonnant en raison de sa grande biodiversité. Ses anciens volcans envahis d'une végétation exubérante avec des forêts endémiques dites laurisylves, d'immenses prairies, dévoilent en toute saison l'aquarelle vive de ses paysages aux tons d’un vert intense, d'où son surnom "d'île nature".

L'île de Terceita est accessible toute l'année, par avion, au départ de toutes les autres îles de l'archipel mais plus fréquemment de São Miguel. Elle est aussi desservie régulièrement de Lisbonne. De l'Est des Etats Unis, des vols non-stops sont opérés en haute saison au départ de Boston. Mais plus en ferry, car les liaisons ont été supprimées au moment du "covid" et n'ont pas été reprises.

Comptez deux bonnes journées, voire trois, pour découvrir toutes les diversités naturelles et culturelles qu'offre cette l'île, avec entre autres, le centre historique de sa capitale Angra do Heroísmo classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.

Graciosa, l'île blanche...

Soyez bienvenue à Graciosa ! Comme son nom l'indique, cette île est pleine de charme. Encore plus que les autres île de l'archipel, elle invite au calme, à la détente, à la réflexion et à la contemplation… Ici, l'on vit lentement, et l'on en profite !

L'île de Graciosa est accessible par avion toute l'année au départ de São Miguel via Terceira et, à la belle saison de mai à septembre. Mais plus en ferry, car les liaisons ont été supprimées au moment du "covid" et n'ont pas été reprises. Comptez deux bonnes journées pour visiter tranquillement la plus septentrionale des cinq îles qui forment le groupe central. Classée en 2004 par l’UNESCO comme Réserve de biosphère, c'est, après Corvo, la deuxième plus petite île de l’archipel.

Comme trois autres des autres îles du groupe central, Terceira, Sao Jorge et Faial, Graciosa est née d'une activité volcanique millénaire régulière et aurait émergé des fonds océaniques il y a environ 1,5 millions d’années.

Cliquez ici sur l'image pour voir la carte de l'île

São Jorge, l'île brune...

Cliquez ici sur l'image pour voir la carte de l'île

Soyez bienvenue à São Jorge ! Cette île cordillère, tel un immense paquebot vert, s'étire longuement sur les flots de l'océan. Son paysage est contrasté sur presque toute sa longueur avec ses côtes escarpées et découpées, parsemées de fajãs qui s'avancent dans la mer.

L'île de São Jorge est accessible par avion toute l'année. Mais plus en ferry au départ de Ponta Delgada, car les liaisons ont été supprimées au moment du "covid" et n'ont pas été reprises. Il y a cependant une déserte au départ de Terceira, São Jorge, Pico et faial, (cliquez sur ce lien pour voir les rotations des ferries : https://www.atlanticoline.pt/en/schedule/). Prévoyez deux bonnes journées pour visiter tranquillement São Jorge formant le chapelet des cinq îles du groupe central. Comptez davantage de temps si vous souhaitez cheminer sur ses sentiers de randonnée parmi les plus beaux de l'archipel.

Récemment, en 2016, toute l'île de São Jorge fut déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO sous l'appellation "Fajãs de São Jorge".

Pico, l'île noire...

Soyez bienvenue à Pico ! S'il y a bien une île dans l'archipel où les aspects volcanique et sauvage sont les plus forts, c'est sans conteste Pico. Les coulées de lave noire présentes sur toute sa surface donnent la forte impression qu'elles viennent à peine de refroidir. Le spectacle de terre brûlée qu'elle révèle lui vaut très justement ce surnom de "île noire".

L'île de Pico est accessible par avion toute l'année au départ de São Miguel en vol non-stop ou bien de Terceira. Elle est également desservie par ferry au départ de Terceira, Graciosa, São Jorge. Mais plus en ferry au départ de Ponta Delgada, car les liaisons ont été supprimées au moment du "covid" et n'ont pas été reprises. Il y a cependant des désertes au départ de faial, (cliquez sur ce lien pour voir les rotations des ferries : https://www.atlanticoline.pt/en/schedule/ - durée de la traversée : 30 minutes par trajet). Comptez deux bonneq journées, voire trois, pour visiter toute l'île de Pico formant l'ensemble des cinq îles du groupe central. Il vous faudra ajouter une journée si vous souhaitez effectuer l'ascension au sommet du Pico.

Cliquez ici sur l'image pour voir la carte de l'île

Faial, l'île bleue...

Cliquez ici sur l'image pour voir la carte de l'île

Soyez bienvenue à Faial ! Aucune autre île de l'archipel ne peut aussi justement se flatter de ses immenses massifs d'hortensias, de tons bleus divers qui décorent les maisons, séparent les champs et bordent les routes. L'île est aussi considérée comme le paradis des marins. Car en effet, tout navigateur plaisancier traversant l'Atlantique se doit de faire escale à Horta.

L'île de Faial est accessible par avion toute l'année au départ de São Miguel en vol non-stop mais également de Terceira et de Flores. Il n'y a plus de liaison ferry au départ de Ponta Delgada, mais seulement de Terceira, São Jorge et Pico. (cliquez sur ce lien pour voir les rotations des ferries : https://www.atlanticoline.pt/en/schedule/) En revanche, une liaison par ferry fonctionne toute l'année entre Faial et Pico (durée de la traversée : 30 minutes par trajet).

Comptez deux bonnes journées pour visiter posément Faial qui forme le petit archipel des cinq îles du groupe central. Comptez une autre journée si vous souhaitez cheminer sur ses sentiers de randonnée. Faial est aussi, avec Pico, l'un des lieux idéal pour une rencontre avec les mammifères marins en effectuant une sortie en mer : "le wale watching".

Flores, l'île aux fleurs...

Soyez bienvenue à Flores ! S'il existe bien des lieux privilégiés par la nature, assurément l'île de Flores en fait partie. Intégrée dans le réseau mondial des réserves de la Biosphère de l'UNESCO en 2009, l'île de Flores (littéralement "île des fleurs"), possède un environnement de toute beauté avec des paysages qui sont et de véritables petits paradis verdoyants. Elle est considérée la plus jolie avec ses vues époustouflantes sur les lacs, les cascades, les falaises escarpées et les vallées aux couleurs vives et nuancées.

L'île de Flores est accessible par avion toute l'année au départ de Faial et de São Miguel en vol non stop dans ce dernier cas parfois avec un stop à Faial. Il n'existe plus de traverée en ferry au départ de Ponta Delgada, car les liaisons ont été supprimées au moment du "covid" et n'ont pas été reprises. Il y a cependant une liaison à destination de Corvo le mardi, le jeudi et le samedi. (cliquez sur ce lien pour voir les rotations des ferries : https://www.atlanticoline.pt/en/schedule/ - durée de la traversée : 40 minutes par trajet).

Comptez deux à trois bonnes journées pour profiter au mieux du sublime cadeau offert à la nature de l'île la plus à l'ouest de l'archipel, qui forment le groupe occidental avec Corvo.

Cliquez ici sur l'image pour voir la carte de l'île

Corvo, l'île de la paix...

Cliquez ici sur l'image pour voir la carte de l'île

Soyez bienvenue à Corvo ! Au cœur d'un seul volcan, vit toute cette petite île. Isolée du reste de l'archipel, elle transporte le visiteur dans un calme absolu, une atmosphère du bout du monde. Ajouté à l'extrême gentillesse de ses quelques habitants, ici la sérénité prend vraiment tout son sens, un havre de paix ! Comme sa proche voisine Flores, la totalité de l'île de Corvo a été déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO en 2007.

Elle est accessible toute l'année, trois à quatre fois par semaine selon la saison, par avion au départ de São Miguel, au mieux avec un stop à Faial. L'île est également reliée par ferry au départ de Flores le mardi, le jeudi et le samedi. (cliquez sur ce lien pour voir les rotations des ferries : https://www.atlanticoline.pt/en/schedule/ - durée de la traversée : 40 minutes par trajet).

Une bonne journée,voir deux, vous permettront de découvrir cette île volcan, mais davantage si d'aventure vous êtes adepte de la contemplation. A Corvo s'échapper du tumulte du monde est une réalité à savourer sans modération.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion